Tarte salée courge, pesto et fromage frais.
La fin de l’été et l’arrivée de l’automne signe le retour des courges, potirons et autres citrouilles. Il existe de très nombreuses façons de les cuisiner pour ajouter de la couleur et de la douceur dans ses assiettes ! La tarte salée est délicieuse chaude ou froide et parfaite pour un repas à emporter !
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 1heure
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 1heure
Ingrédients
Pâte à pizza
Pesto
Instructions
Préparez la pâte à pizza
  1. Placez les 350g de farine dans un grand saladier puis ajouter le sel, la levure boulangère et l’huile d’olive . Délayez progressivement l’eau tiède tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Elle doit se détacher du saladier. Laissez reposer la pâte pendant 1h en couvrant le saladier avec un torchon. Après le temps de repos, déposer de la farine sur votre plan de travail et formez un cercle. Placez la pâte dans un plat beurré ou couvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et réservez.
Préparez votre pesto
  1. Mixez le basilic, l’ail et les pignons. Ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron et mixez encore quelques secondes. Salez et poivrez en fonction de vos goûts.
Dressage & cuisson
  1. Découpez la courge ou le potimarron. Sur votre pâte, étalez une couche de pesto puis une couche de fromage frais. Disposez les morceaux de courge et terminez par de petits morceaux de fromage frais ou de fromage de chèvre selon vos goûts. Enfournez pour 30 minutes à 200° c ! Selon la taille des morceaux et leur nombre, le temps de cuisson peut varier entre 20 et 40 minutes, veillez à surveiller votre pizza :).
  2. Une fois bien cuite, décorez votre pizza selon vos goûts avec des pignons de pin, des graines de courges ou encore des feuilles de basilic fraîches ! Servez et régalez-vous !
Notes

N’hésitez pas à garder les graines extraites des courges pour décorer la pizza ! Rincez-les simplement à l’eau clair puis disposez-les sur une plaque de cuisson, couvrez d’huile et placez dans un four en mode grill.